Parcours Sciences de la terre / Environnement / Ressources Naturelles

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Logo Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Les ingénieurs diplômés de l'EOST ont vocation à exercer dans les entreprises et organismes concernés par la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques pour la recherche et l’exploitation des ressources souterraines, la maîtrise de l'environnement géologique, la connaissance et la surveillance de la planète.

Parcours conseillé(s) à l'Université de Strasbourg pour intégrer cette école

Logo Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Double Licence Sciences de la Terre - Physique
Logo IUT Louis Pasteur IUT Louis Pasteur DUT Mesures Physiques
Logo UFR de Mathématique-Informatique UFR de Mathématique-Informatique Licence Approfondie Maths-Physique

École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES)

Logo École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES)

L'ENGEES forme des ingénieurs directement opérationnels dont les compétences s’exercent dans les domaines de l'eau potable et de l’assainissement (réseaux, traitement), de l'aménagement durable du territoire (aménagement des cours d’eau, gestion du risque, inondation) ainsi que la gestion et l'équipement des services publics (eau, déchets).

Parcours conseillé(s) à l'Université de Strasbourg pour intégrer cette école

Logo IUT Louis Pasteur IUT Louis Pasteur DUT Génie Biologique
Logo IUT Louis Pasteur IUT Louis Pasteur DUT Mesures Physiques
Logo IUT Robert Schuman IUT Robert Schuman DUT Chimie
Logo IUT Robert Schuman IUT Robert Schuman DUT Génie Civil

Témoignage de Gabriel Meyer, élève ingénieur de l'EOST en provenance d'un DUT Mesures physiques (IUT Schiltigheim)

Quel est votre parcours à partir du lycée ?

J'ai obtenu un bac S option SVT. A la sortie, j'avais des difficultés à choisir entre physique ou biologie, deux matières que j'aime. J'ai finalement choisi la physique.

Dès le départ j'avais pour objectif d'intégrer une école d'ingénieur. Mais je ne me sentais pas capable de faire une classe préparatoire, tant sur le plan psychologique que sur celui des capacités scolaires. Je me suis donc orienté vers un DUT Mesures physiques à l'IUT de Schiltigheim, qui offre une formation très large en physique et en même temps professionnalisante. J'ai d'ailleurs effectué une année d'alternance dans une filiale d'Areva qui fabrique des détecteurs de radiations.

Pourquoi avoir choisi l'EOST et comment avez-vous su que cette porte vous était ouverte ?

Je n'avais jamais entendu parler de l'EOST. A l'issue du DUT, j'ai postulé dans deux écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'énergie. Comme j'aimais bien la géologie et la physique, je me suis inscrit également en Licence Sciences de la Terre à l'EOST, mais un peu comme "filet de sauvetage" au cas où je n'aurais pas été accepté dans les écoles d'ingénieur.

C'est en effectuant les démarches pour cette inscription que j'ai découvert l'existence de l'école d'ingénieurs en géophysique de l'EOST et ça m'a tout de suite intéressé. J'ai donc fait un dossier.

Comment s'est passé concrètement le processus d'admission ?

J'ai envoyé un dossier avec un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation de mes professeurs et répondu aux questions sur le site. Ensuite j'ai reçu une lettre d'acceptation. C'est tout. Il n'y a pas eu d'entretien.

Maintenant que vous y êtes, que pensez vous de votre parcours par rapport à celui des autres élèves ingénieurs ?

Je savais en venant ici que ça allait être dur parce que je n'avais pas fait prépa et, effectivement, les premières matières étaient difficiles. Les premiers mois j'ai pensé que je n'y arriverais pas, car après avoir été dans une formation très pratique, j'ai été replongé dans la théorie. Mais je m'y suis attelé et j'ai eu la chance d'être aidé car dans cette promo tout le monde s'entraide.

J'ai également suivi la remise à niveau en maths en début de première année. Elle m'a été très utile.

Le bagage pratique que j'avais est peut-être moins utile à l'EOST que dans une autre école d'ingénieur, même si je m'y retrouve bien maintenant, en deuxième année, avec le stage et les mesures en laboratoire. Mais peut-être que la nouvelle double licence Sciences de la Terre - Physique prépare mieux à l'EOST parce qu'elle est plus théorique ?

Sinon, j'étais déjà en contrôle continu à l'IUT donc il n'y a pas eu de choc de ce côté.

Le premier semestre est difficile car on est désarçonné, ensuite c'est difficile par la charge de travail, mais c'est propre à l'école, et non lié à mon cas particulier. Au final, c'est dur mais tout à fait faisable. Je recommanderais volontiers ce parcours.

Est-ce vous pensez déjà à un métier particulier ?

Je ne saurais vraiment vous répondre car je n'ai pas encore de métier précis en tête. En revanche, comme c'est le cas pour beaucoup d'élèves ici, j'élimine petit à petit les matières qui ne m'intéressent pas. Je ne suis pas inquiet : je sais que je finirai par trouver quelque chose qui me plaît.

Propos recueillis par Véronique Bertrand

Ces IUT et Écoles d'Ingénieur sont membres du Collegium Sciences Ingénierie Technologie de l'Université de Strasbourg.
L'UFR de Mathématique et d'Informatique contribue au projet.

ECPMENGEESENSASEOSTESBSTelecom Physique StrasbourgIUT de HaguenauIUT Louis PasteurIUT Robert Schuman