Parcours ingénieurs à l'Université de Strasbourg

Les bacheliers ou futurs bacheliers ainsi que les étudiants qui souhaitent devenir ingénieur se voient offrir un grand nombre de parcours "100% université" pour intégrer l'école d'ingénieur de leur choix.

Les écoles d'ingénieur, les trois Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et l'UFR de Mathématique et d'Informatique de l'Université de Strasbourg ont formalisé des passerelles entre sept Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), deux licences approfondies et neuf diplômes d'ingénieurs.

Quels sont les avantages de ces parcours ?

• Ils permettent l'obtention de diplômes intermédiaires (DUT/licences) ; les étudiants peuvent donc construire leurs projets d’étude pas à pas
  • Les formations proposées à l'Université sont dispensées par des enseignants et des enseignants-chercheurs ; elles intègrent les découvertes scientifiques les plus récentes et accordent une grande place à l'expérimentation
  • Les effectifs sont réduits et les étudiants bien encadrés : ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour bien définir leur projet professionnel
  • Les étudiants ont accès à tous les services proposés par l'Université (carte culture, équipements sportifs, restauration universitaire, vie associative, bibliothèques, etc.)
  • Les frais de scolarité à l'Université sont peu élevés.

Ces IUT et Écoles d'Ingénieur sont membres du Collegium Sciences Ingénierie Technologie de l'Université de Strasbourg.
L'UFR de Mathématique et d'Informatique contribue au projet.

ECPMENGEESENSASEOSTESBSTelecom Physique StrasbourgIUT de HaguenauIUT Louis PasteurIUT Robert Schuman